Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une croix
Archives
Newsletter
24 avril 2010

Teinture de toile, le tuto !!!

BJLRN5

Je l'avais promis, le voici !!! Mon tuto pour teindre mes toiles !!! c'est simple et rapide !!!

Pour le matériel, il vous faut :

- Une vieille casserole

- Un morceau de toile blanc ou crème

- Du vinaigre blanc

- Un vieille boite en plastique

- De la teinture pour tissu : moi j'utilise celle ci

IMG_1644

IMG_1645

Avec cette teinture à tissu, vous pouvez aussi faire des jolies choses avec le soleil. Promis je vous fait un autre tuto prochainement !!!!

Donc pour commencer, il faut laver votre toile pour la débarrasser de l'apprêt.

Ensuite, dans votre casserole que vous avez rempli d'eau, vous versez environ une cuillère à café de teinture et vous mélangez.

IMG_1647

On y plonge la toile

IMG_1648

Et on fait bouillir une dizaine de minute. Pour le temps c'est en fonction de la taille de la toile et de la couleur souhaitée (plus ou moins foncée). Vous pouvez vérifier dans la casserole la couleur mais sachez qu'elle va perdre un peu d'intensité quand vous allez la laver.

IMG_1649

Lorsque vous avez votre couleur voulut, vous préparez dans votre boite en plastique de l'eau froide et un peu de vinaigre blanc. Vous sortez la toile de la casserole et mettez celle ci dans votre boite. Vous laissez tremper quelques minutes. Ensuite vous lavez votre toile grossièrement.

Cela vous donne ça :

IMG_1650

Pour avoir une toile à 2 couleurs, vous recommencez exactement la même opération. Par contre par plus de 3 ou 4 couleurs sinon ça a tendance à devenir un peu marron. Ensuite vous laissez sècher à plat sur un linge et presque avant que ce soit complètement sec, je repasse ma toile. Par contre je ne relave pas après avoir brodé dessus.

IMG_1652

IMG_1653

Et voilà, vous voyez c'est tout simple !!!

Par contre pour les fils, je ne vous donnerais pas encore ma méthode car ça n'a pas réussit....

N'hésitez pas à me poser des questions.

gboisoperche

Publicité
Commentaires
C
merciii<br /> je ne connaissais pas cette teinture là.<br /> bizzz<br /> Cécile
N
Merci pour ce tuto très clair!
V
Bon et bien c'est déjà pas mal !<br /> mais pour les fils, quel type de fils on peu essayer de teindre ??? du simple ??
L
merci pour ce super tuto, il faut que je m'achete de la teinture pour essayer...
F
ah sympa le tuto merci
Il était une croix
Publicité
Derniers commentaires
Publicité